À cheval, en auto ou en tramway...

Dans le cadre de GraphiMs, festival des Arts graphiques et de l’exposition « Transports graphiques » proposée à la médiathèque Émile Zola au printemps 2023, Mémonum vous propose un petit pas de côté patrimonial et numérique.
Publicité pour deux, quatre roues... Et autant de sabots!
Parallèlement à ces réjouissances festivalières, le compte à rebours est lancé pour la ligne 5 du tramway, ainsi que pour la gratuité totale des transports en commun (prévue fin 2023) dans la ville de Montpellier !
Deux belles occasions de nous replonger dans les aléas et aventures de la vie des piétons, automobilistes et vélocipédistes, de 1866 à 1937.
Louez voitures, camions ou automobiles, et suivez le guide !


Ci-dessous, en 1923, cet élégant petit encart propose même des "transformations en tous genres" pour l'automobile... Avis aux amateurs de tuning !

Le tramway à Montpellier
La Compagnie des Tramways Électriques de Montpellier (CTEM) installe les premières lignes en 1897. La place de la Comédie est le centre névralgique du réseau, où se croiseront jusqu’à cinq lignes ! Cependant les années passent et la voiture se popularise, ainsi que l’autobus. En 1950, 3 ans après la cessation d’activité de la CTEM, les rails du tramway de la Comédie sont déposés.

Le tramway reviendra à Montpellier en l'an 2000, avec sa célèbre ligne à la robe bleue ornée d'hirondelles.
De la nécessité de bien régler ses phares...
En 1932, le partage de la route est déjà un débat populaire qui déchaîne les passions. En témoigne cet article d’un certain « usager de la route » qui n’hésite pas à prendre la plume dans le Sud, décidé à dénoncer les « désinvoltures » des conducteurs d’autobus sur l’étroite route de Palavas !

Toujours une bonne raison de prendre le train !
Si aujourd'hui le train ne figure plus parmi les moyens de transport les moins chers, c'était encore un solide argument de vente en 1937 ! Cette réclame en appelle au bon sens des voyageurs, calculs et pourcentages à l'appui.

De l'aéroplane à l'avion de lignes commerciales transatlantiques
Si en 1910 les tentatives d’envol ne sont pas toutes spectaculaires, elles attirent tout de même l’intérêt des journalistes locaux. Certains sont visiblement déçus par la prudence extrême dont font preuve les « aviateurs »…

Pour terminer, un clin d’œil à la Compagnie Générale Aéropostale, qui fit les grandes heures de l’aviation civile française et qui évoque par son simple nom des missions périlleuses et de courageux héros.
